Recrutement de personnel


Le Coaching de Gestion et le Diagnostic d’entreprise

Posted in Non classé par label51 sur 14 octobre 2009

« Les entreprises copient souvent ce que font leurs concurrents; une erreur disent les spécialistes (Les Affaires, le 18 octobre 2008). »

Les entreprises de recrutement de personnel mettent au service des entreprises de services de gestion de la main-d’œuvre. Elles offrent des services sur mesure, personnalisés, adaptés à chacune des entreprises, car « Les entreprises copient souvent ce que font leurs concurrents; une erreur disent les spécialistes » (Les Affaires, le 18 octobre 2008).

D’abord, le coaching de gestion…
« Le « coaching de gestion » est une démarche d’accompagnement personnalisée qui crée, pour la personne entraînée, des conditions favorables à faire émerger et développer ses talents, son potentiel, son savoir-faire et ainsi à progresser en vue d’une meilleure performance dans l’atteinte de ses objectifs professionnels. » (Delisle)
Comme déjà dis précédemment, il concerne les dirigeants, les cadres, les gestionnaires et les professionnels, car bien souvent, ces derniers font face aux mêmes défis de taille : la situation économique, l’élaboration d’une vision, apprendre à déléguer, etc.
Puisque le coaching de gestion est élaboré sur mesure, il amène la personne à se poser les bonnes questions et à orienter ses actions. C’est ainsi qu’il permet l’atteinte des objectifs.

Dans un deuxième temps, le diagnostic d’entreprise…
Le diagnostic d’entreprise permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise et ainsi, de définir les priorités, les cibles, les secteurs d’interventions, etc. Avant d’entreprendre une recherche de financement ou de voir à l’implantation d’outils d’amélioration de la productivité par exemple, un diagnostic d’entreprise est nécessaire.
De plus, comme cette méthode est aussi personnalisée, elle évite les mauvaises surprises, car tous ne profitent pas de tous les remèdes. Le diagnostic d’entreprise œuvre dans les cinq principaux secteurs de l’entreprise : le management, les finances, les ressources humaines, la production et les ventes. Il faut d’abord procéder au diagnostic de ces secteurs, déterminer ses forces et ses faiblesses, pour finalement élaborer un plan d’action orienté vers l’amélioration.

Nous croyons que ces deux méthodes de gestion de la main-d’œuvre, décrites brièvement ci-haut, sont, de nos jours, essentielles à la survie des entreprises, petites ou grandes. La main-d’œuvre de plus en plus diversifiée, les nouvelles technologies et la concurrence internationale croissante ne sont que le début des nouveaux défis auxquels font ou feront face ses entreprises d’ici, et d’ailleurs…Disneyy

Disney obtient l’aide de Steve Jobs pour revitaliser ses magasins

Disney n’entend pas mettre les freins dans sa stratégie pour le développement de ses magasins de vente au détail. L’empire américain a même été chercher les services de nul autre que Steve Jobs pour revitaliser ses magasins aux États-Unis et en Europe.

La nouvelle stratégie de Disney, caractérisée par le New York Times comme étant « agressive », a un plan ambitieux et coûteux pour redonner un nouveau « look » à ses 340 magasins en plus d’en ouvrir de nouveaux, dont peut-être un à Times Square à New York.

Les Disney Stores, que l’entreprise compte possiblement rebaptiser Imagination Park, deviendront un centre de divertissement pour les petits et les grands. Finies les rangées infinies de jouets et de toutous. Disney prévoit investir près d’un million de dollars d’ici les cinq prochaines années pour réorganiser, redécorer et installer de la technologie interactive afin de garder les acheteurs potentiels plus longtemps en magasin.

Les consommateurs pourront, entre autres, s’installer confortablement dans un amphithéâtre pour regarder des films, participer à des concours de karaoké, parler en direct avec des vedettes des émissions du canal Disney et apercevoir Cendrillon dans un miroir magique. Les premiers magasins  « nouveaux genres » devraient être prêts en mai 2010.

[…]

13 octobre 2009, lesaffaires.com

Auteurs :
Laurie Bélanger
Alexandre Lacroix
Karyne Grégoire
Alexandra Bourque St-Hilaire
Marie-Hélène Labbé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :