Recrutement de personnel


L’intégration, une priorité pour les employeurs

Posted in Non classé par label51 sur 23 octobre 2009

Image Alex

Le recrutement de personnel ne se limite pas au processus d’embauche d’un travailleur, mais il implique également d’autres tâches importantes comme lors de l’arrivée dans l’entreprise d’un nouveau travailleur immigrant. Lorsqu’un travailleur immigrant arrive dans une entreprise, il ne suffit pas de l’embaucher pour que tout fonctionne, il faut également l’aider à s’intégrer. Penser que ce nouveau venu va s’intégrer en suivant l’exemple sur ces collèges est une grave erreur. Deux étapes importantes sont à suivre. D’abord, fournir des explications détaillées et ensuite préparer l’accueil de ce nouveau venu.

Fournir des explications détaillées

Comme pour tous les nouveaux employés, mais davantage dans ce cas-ci, il est important que la direction prenne le temps de recevoir cet immigrant. Elle doit lui expliquer le fonctionnement de l’entreprise, les tâches que celui-ci aura à accomplir,  les horaires, la tenue vestimentaire souhaitée ainsi que les pratiques acceptables. Des informations par exemple sur les mets à la cafétéria peuvent sembler banales, mais peuvent être importantes pour ce nouvel arrivé. On peut même lui démontrer dès le départ l’importance que l’on accorde au fait de participer aux activités en ce qui a trait aux relations au sein de l’entreprise. Il saura donc à quoi s’en tenir dès le début.

Préparer l’accueil des nouveaux venus

L’intégration de ce nouvel employé, à plus forte raison d’origine étrangère, dépend aussi des autres employés dans l’entreprise. En effet, si ceux-ci n’ont pas été préparés à cela, il se peut qu’ils réagissent de façon négative à cause bien évidemment des préjugés envers ceux-ci. Les employeurs doivent donc bien préparer leurs équipes à l’arrivée de ce nouveau venu. Nommer une personne responsable qui répondra aux questionnements de celui-ci est une stratégie forte intéressante.

Bref, il est primordial pour une organisation de ne pas prendre l’arrivée d’un immigrant au sein de l’entreprise à la légère. Au-delà du recrutement de personnel, il faut savoir qu’en invitant cette personne dans l’entreprise, il y a aussi un travail d’intégration à accomplir.

Lesaffaires.com 

Auteurs :

Alexandra Bourque St-Hilaire

Karyne Grégoire

Laurie Bélanger

Alexandre Lacroix

Marie-Hélène Labbé

Publicités

3 Réponses to 'L’intégration, une priorité pour les employeurs'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'L’intégration, une priorité pour les employeurs'.


  1. je pense que c’est pertinant d’évoquer le rôle d’un directeur ou responsable des ressources humaines. Plusieurs entreprises négligent cet aspect important de l’organisation pour économiser de l’argent. Il oublient que des employés heureux fons un travail irréprochable. À méditer!


  2. je pense que c’est pertinant d’évoquer le rôle d’un directeur ou responsable des ressources humaines. Plusieurs entreprises négligent cet aspect important de l’organisation pour économiser de l’argent. Il oublient que des employés heureux font un travail irréprochable. À méditer!

  3. Julie Lévesque said,

    Il est en effet important de porter une attention particulière à l’intégration des employé immigrant, mais jusqu’à quel point?

    Je crois que l’intégration de quelconque employé nécessite la mise en place de mesures fixes, à effectuer à l’arrivée de chaque nouvel employé. Présentation des pairs, des aires de travail, des valeurs mission et objectifs de l’entreprise ne sont que quelques exemples de ce qui doit être expliqué à l’employé. Je crois que la différence avec un employé immigrant résidera dans les questions qu’il posera. En effet, il se peut que certaines pratique dans l’entreprise sucitent des interrogations chez lui. En dehors de cela, je crois que son intégration devrait être faite de la même manière pourquoi le traiter différement? L’intégration est importante pour tous, quelles que soient ses origines.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :