Recrutement de personnel


Le Recrutement International

Posted in Non classé par label51 sur 2 décembre 2009

Le recrutement de personnes ayant suivi une formation universitaire est de plus en plus ardu pour les entreprises. Celles-ci vont bien entendu pêcher chez les concurrents comme nous en avons parlé précédemment, mais il existe d’autres solutions pour améliorer la situation des entreprises. En effet, il s’agit du recrutement international. Le recrutement international consiste à embaucher des personnes qui proviennent de divers pays étrangers. Certains spécialistes et travailleurs stratégiques se font de plus en plus rares et ce phénomène n’est pas amené à disparaître puisque le nombre de finissants qui sortent des universités ou d’autres formations diminue chaque année.

La plupart des personnes visées par ce type de recrutement sont des universitaires comme des ingénieurs, par exemple, ou des personnes provenant de secteurs qui sont touchés par une pénurie. Il y a plusieurs avantages à recruter à l’international. En effet, la main-d’œuvre amène une culture plus diversifiée et plus riche à l’entreprise. De plus, cela permet d’innover, d’apporter de nouvelles idées et de l’expertise pour l’entreprise. Ensuite, c’est une bonne façon de remédier à la pénurie de main-d’œuvre. Il est évident que ce processus engendre également certaines difficultés pour l’entreprise ou pour la personne embauchée. Par exemple, il faut prendre en considération plusieurs éléments comme la logistique de l’employé, la famille de celui-ci et bien entendu l’intégration. Par contre, il s’agit d’une opportunité pour l’entreprise, mais également pour le candidat.

Sources :

http://nexaworld.com/site/?p=12&language=fr

http://exclusiverh.com/?p=surveysview&i=090204qvu9nc

Auteurs :

Karyne Grégoire
Alexandra Bourque St-Hilaire
Laurie Bélanger
Alexandre Lacroix
Marie-Hélène Labbé

Publicités

Une Réponse to 'Le Recrutement International'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Le Recrutement International'.

  1. equipe30 said,

    Suite à la publication de votre article, j’ai décidé de m’informer davantage sur les types de tests que les employeurs peuvent utiliser lors de l’embauche d’un futur employé. Les personnes ayant suivi des cours de management connaissent déjà quelques-uns de ceux-ci, en particulier les tests de personnalité tels que le « Big Five Test ». Après quelques recherches, j’ai remarqué que le Wonderlic Personnel Test semble être utilisé fréquemment. En effet, cet outil, datant des années 70, est bien répandu pour le placement de personnels, mais aussi pour le recrutement sportif. Ce test, composé d’une cinquantaine de questions, est relativement court, puisqu’il dure environ que 12 minutes. Les questions sont axées sur l’apprentissage de l’employé, mais aussi sur sa capacité à s’adapter, résoudre de nouveaux problèmes et à comprendre les directives. Le futur employé est noté sur un score variant de 0 à 50. Comme point de repère, un pointage de 20 signifie une intelligence moyenne, et une personne souffrant d’alphabétisme se situera dans les 10 points. Bref, le Wonderlic Personnel Test permet de dresser le profil du candidat de manière rapide et efficace. Une nouvelle version du WPT a d’ailleurs été publiée en 2007.

    Gabriel Gauthier, équipe 30, groupe D

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_Wonderlic
    http://www.psychometrics.com/fr-ca/assessments/wonderlic.htm


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :